Mis en avant

Annonce des trois finalistes

Québec, 22 avril 2024. Les trois finalistes du prix Jacques-Brossard 2024 sont maintenant connus. Il s’agit de Raphaëlle B. Adam pour Venefica (Tête première), d’Alain Bergeron pour Le Silène assassiné, tome 1 du Huitième registre (Éditions Alire) et de Mélodie Joseph pour La Respiration du ciel, tome 1 de La Semeuse de vents (VLB imaginaire).

Le nom de la lauréate ou du lauréat sera dévoilé le 16 mai prochain, vers 16 h 30, au cours d’une cérémonie qui se tiendra à la Bibliothèque centrale de l’UQAM (pavillon Hubert-Aquin).

Mis en avant

Fièvre bleue de Magali Laurent, lauréat du Prix jeunesse des univers parallèles 2024

Québec, 10 avril 2024. C’est le roman de science-fiction Fièvre bleue de Magali Laurent (Éditions Héritage) qui remporte le Prix jeunesse des univers parallèles 2024. L’annonce a eu lieu au Salon international du livre de Québec au terme d’une rencontre mettant en présence les trois autrices finalistes et des élèves du premier cycle du secondaire ayant lu les œuvres en nomination au cours de la présente année scolaire. Une bourse de 2 000 $ a été remise à la lauréate qui reçoit ce prix pour la deuxième fois.

Dans une société du futur où la dépendance aux écrans est généralisée survient un virus extraterrestre qui s’attaque au réseau auquel tous les citoyens sont branchés. C’est aussitôt la panique et le chaos. En conjuguant une situation de pandémie causée par un virus – de récente mémoire – et la dépendance excessive à la technologie, Magali Laurent livre un roman très actuel en soulevant des questions qui nous forcent à s’interroger sur nos habitudes de vie. C’est en suivant le quotidien d’Angeline, une adolescente sensible aux ondes électromagnétiques, que le lecteur pénètre au cœur du réseau tentaculaire E-VIDENCE. 

Les deux autres romans finalistes étaient Bloody Lily, premier tome de la série Le Monde paranormal d’Odile d’Ariane Charland (Éditions Michel Quintin) et Équinoxe d’automne, premier tome de la série La Sorcière d’hiver de Gabrielle Dubé (Victor et Anaïs). Le comité de sélection ayant choisi les finalistes parmi les 12 titres en lice était composé de Claudine Grenier, enseignante au Collège Jésus-Marie, à Québec, de Lyne Vanier, autrice jeunesse, et de Marie-Ève Saint-Hilaire, bibliothécaire dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Québec. 

Les élèves ayant voté pour désigner le roman lauréat provenaient de neuf écoles secondaires, tant publiques que privées, et d’une bibliothèque municipale, réparties dans sept régions administratives du Québec. 

Présentoir au Salon international du livre de Québec. Photo : Claude Janelle

Bienvenue à Me Félicia Vachon !

La corporation Passeport pour l’imaginaire est fière d’annoncer la venue de Me Félicia Vachon à son conseil d’administration où elle occupera le poste de vice-présidente. Félicia Vachon est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Avocate en droit civil général et en droit administratif, elle fait partie du cabinet Verreau Dufresne Avocats. Elle a travaillé auparavant à la Société de l’assurance automobile du Québec et au sein d’un cabinet généraliste.  

Jean Pettigrew reçoit le prix Hommage visionnaire

Jean Pettigrew est le lauréat du prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois 2023 en reconnaissance de son travail d’éditeur et d’auteur pour la promotion des littératures de l’imaginaire. Le prix, administré par SFSF Boréal Inc., lui a été remis à l’ouverture du congrès Boréal le 20 octobre dernier.

Photo : Claude Janelle

Karine Lambert remporte le Prix jeunesse des univers parallèles 2023

Québec, 12 avril 2023. Les élèves du premier cycle du secondaire ont choisi le roman de Karine Lambert, Le Bal des monstres (Éditions Héritage), comme lauréat du Prix jeunesse des univers parallèles 2023. L’annonce en a été faite au Salon international du livre de Québec à l’occasion d’une rencontre mettant en présence les auteurs finalistes et des élèves ayant lu les œuvres en nomination au cours de la présente année scolaire. Une bourse de 2 000 $, à laquelle ont contribué la Fiducie Jacques Brossard et Marquis imprimeur, a été remise à la lauréate.

Dans Le Bal des monstres, trois adolescents, Zoé, Alexia et Milo, sont aux prises avec les forces du mal après avoir imprudemment lu certains passages d’un livre maudit. Karine Lambert tisse tranquillement sa toile et distille une sourde tension dans ce récit d’horreur fantastique. La terreur induite est davantage psychologique que physique, ce qui permet à l’autrice d’aborder des thèmes comme l’intimidation, l’anorexie et l’estime de soi. Elle dissimule habilement ses intentions et réserve au lecteur une finale pour le moins inattendue, quoique logique.

Les deux autres finalistes étaient Chroniques post-apocalyptiques d’une jeune entêtée d’Annie Bacon (Bayard Canada) et Le Calcinateur entre en scène, premier tome de La Légende marvinienne, de Bryan Perro (Éditions Scarab). Le comité de sélection ayant choisi les trois romans finalistes parmi les 18 titres en lice était composé de Nancy Gamache, enseignante à l’École L’Odyssée, à Québec, d’Hélène Boudreault, autrice jeunesse, et de Jean-Philippe Marcoux-Fortier, bibliothécaire dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Québec.

Plus de 200 élèves ayant voté pour désigner le roman lauréat provenaient de treize écoles secondaires, tant publiques que privées, réparties dans huit régions administratives du Québec.